Luminaires, piétements de chaises et de tables, poignées de meubles, patères, étagères, objets décoratifs… le laiton fait son retour en force depuis quelques temps pour s’imposer en décoration. On le retrouve dans tous les univers, de la cuisine à la chambre et du séjour à la salle-de-bain, en finition brillante (laiton poli miroir) ou mate.

La Manufacture Du Métal a souhaité partager ses connaissances avec vous ; le Laiton ? Nous adorons !

Piétement en laiton poli miroir pour un canapé signé par l’architecte Thierry Lemaire.

Un matériau polyvalent en décoration

Alliage de zinc et de cuivre, le laiton présente une élégante teinte dorée. Une touche de laiton suffit à réchauffer un univers tant il capte la lumière.

Hyper-tendance parmi les matériaux nobles comme le bois, le marbre et le métal, il apportera une note chaleureuse au style classique et sublimera des lignes épurées intégré dans un design moderne. Le laiton s’accorde avec de nombreuses teintes, profitez-en !

Un usage plus répandu qu’il n’y paraît

Il apparaît dès la préhistoire et son usage se répand plus largement à partir de la période antique. On le retrouve dans de nombreux univers en dehors de la décoration comme la bijouterie et l’horlogerie, les ustensiles de cuisine mais aussi l’armement (pour la fabrication des douilles pour armes à feu) et même dans la composition de pièces de monnaie (comme notre ancienne pièce de dix francs). Ce métal intervient aussi dans la fabrication de nombreux instruments à vent comme le saxophone, le trombone ou encore la trompette. On désigne ces derniers comme appartenant à la famille des cuivres alors qu’ils sont désormais le plus souvent réalisés en laiton.

Le Ballon d’Or, célèbre récompense pour nos footballeurs est en réalité en laiton ! S’il vous fallait un dernier argument : le staphylocoque doré n’y résiste pas ! En effet le laiton dispose de propriétés antibactériennes et se trouve pour cette raison facilement prescrit dans les transports en commun et dans les hôpitaux.

Le laiton : on en prend soin, il nous le rend bien

Cet alliage aime être travaillé ; on peut le plier, le marteler, le polir et le poinçonner. On lui connait peu de limites dans la créativité.
Deux types de finitions sont envisageables : le poli-miroir qui lui permet de refléter une lumière dense, puissante et chaleureuse, parfait pour vos piétements, poignées et beaucoup d’objets déco…. L’aspect mat quant à lui est souvent utilisé pour les pièces dont l’usage est très sollicité  (main courante, poignées de porte… 

Il est important de préciser que Le laiton résiste à la corrosion et conserve un bel aspect dans le temps. On lui attribue volontiers la beauté de l’or et la résistance du cuivre

Le laiton,
un matériau vraiment dans l’air du temps

 

Les demandes d’usinage du laiton sont de plus en plus fréquentes. Comme nous avons pu le constater récemment sur le salon Maison & Objet de Paris : c’est LE matériau incontournable en décoration comme en ameublement.

Les architectes nous commandent des pièces uniques ou des petites séries de poignées, piétements ou luminaires. Grâce aux différents types de finitions, il peut revêtir un aspect classique comme contemporain et ainsi s’intégrer à de nombreux projets d’aménagement.
Nous travaillons également ce matériau pour un de nos partenaires, fabricant de canapés sur-mesure haut de gamme, à qui nous fournissons une base en laiton poli pour l’un de ses modèles.

Nos métalliers affectionnent particulièrement le travail du laiton, matériau à la fois noble et agréable à usiner. Paradoxalement, c’est un métal exigeant qui demande un soin tout particulier en finitions ; un savoir-faire que l’expérience leur a permis d’acquérir pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Jérôme Bailleul

La Manufacture du Métal