Le grand retour du chrome

Les défilés de mode comme les nouvelles collections des plus grands designers ont annoncé la couleur pour cette année : le chrome et l’argenté seront omniprésents ! Faut-il y voir un hommage à Paco Rabanne qui nous a quittés l’an dernier ? Une chose est sûre : le créateur aurait approuvé cette valeur sûre.

finition style chromé sur de l'inox

Chromage ou inox poli ?

 

En architecture d’intérieur et en déco, on évoque le chrome pour désigner un aspect esthétique qui donne au métal un aspect brillant et poli, couleur argent. En bons métalliers que nous sommes, faisons un point sur les aspects techniques.

Le chromage consiste à polir des pièces de métal avant de les faire tremper dans un bain de produits chimiques. Ce n’est donc pas vraiment le type de matériau très sain pour nos intérieurs. A ce titre, le chromage est désormais interdit par l’Union Européenne dans les voitures neuves.

A La Manufacture du Métal, pour un effet décoratif chromé, nous proposons systématiquement de l’inox poli miroir. Ce traitement présente deux arguments de taille : c’est un produit inoxydable donc aucun risque de corrosion et qui entre dans le champ de la garantie décennale.

 

Pour en savoir plus…

L’inox en agencement et décoration
Pour un aspect chromé, on privilégie l’inox poli miroir mais on peut aussi lui donner une finition brossée : quelle différence entre métal poli ou brossé ?

Quelles applications ?

 

Les possibilités et destinations d’un inox style chromé sont très larges. On nous demande régulièrement des piétements de tables, chaises ou fauteuils ou des meubles entier comme ce guéridon en inox poli miroir ci-dessus. On peut aussi imaginer des habillages muraux, des banques d’accueil ou encore des garde-corps et autres ouvrages uniques.

Nous avons concoté un tableau Pinterest qui regroupe quelques illustrations de réalisations en inox polimiroir (qui donne le même rendu que le chromage) et brossé :

Découvrez nos derniers articles

5 réalisations étonnantes

5 réalisations étonnantes

Prototype de cadre de vélo, mobilier de luxe, œuvre d’art, balançoires… découvrez les commandes étonnantes d’ouvrages en métal de nos clients.

Des machines et des hommes

Des machines et des hommes

Découvrez en vidéo le travail quotidien de nos métalliers : poinçonnage, soudure, polissage… un métier de précision qu’ils exercent avec passion.

Fans du mobilier national !

Fans du mobilier national !

Parce que nous cultivons le goût pour le design, le mobilier et leurs créateurs de talent, nous sommes ravis lorsque certains éléments sortant de notre ateliers sont répertoriés dans la collection du Mobilier National !

A chacun son bar

A chacun son bar

Voici 3 réalisations de bars sur mesure et 3 styles résolument différents. Alors êtes-vous plutôt tequila, bière ou champagne ?

Vous avez un projet ?

Mobilier, architecture, fourniture de pièces usinées…  Pièce unique, petite série…
Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à nous solliciter.