L’aluminium, métal durable par excellence

Largement utilisé dans notre environnement, l’aluminium est durable tant en terme de longévité qu’en terme d’écologie. Découvrons ensemble ce matériau aux multiples applications.

des roues en alu pour le robot-géologue envoyé sur mars
les couverts sont très souvent réalisés en aluminium

Un peu d’histoire pour commencer…

C’est en 1807 que le britannique Humphry Davy découvre ce métal qu’il appela « alumium ». Il fut renommé ensuite en « aluminum », association du mot anglais alumina (alumine, terre d’alun) et du suffixe ‘ium’ associés aux métaux.

Des propriétés attrayantes

Facile à usiner et transformer, léger mais également résistant à la corrosion, ce métal non ferreux à toutes les propriétés pour séduire ! Il est aussi très esthétique. On peut en effet lui conférer un aspect brut et industriel comme un rendu très moderne et coloré. Il vous suffit de choisir la finition : anodisé, vernis ou laqué…

Un métal très largement répandu

200 ans plus tard, on mesure à quel point l’ “alu”, comme on l’appelle couramment, s’est répandu dans de très nombreux secteurs. Paradoxalement, l’aluminium s’emploie aussi bien dans d’importants ouvrages industriels que dans des créations artisanales. Il est omniprésent autour de nous, en intérieur comme en extérieur : des culots d’ampoules aux fuselages d’avions, des ustensiles de cuisine aux canettes de soda en passant par les poignées de porte, des châssis de fenêtre à certaines coques d’ordinateurs portables.

Le saviez-vous ?

  • En 2003, le robot explorateur envoyé sur mars avait des roues en aluminium.
  • Depuis la fin des années 2000, plusieurs constructeurs automobiles comme Audi, BMW ou Jaguar dotent certains de leurs modèles de châssis alu.
  • La plupart des façades de grands immeubles comme celui de l’arche de la Défense à Paris sont composées d’aluminium et de verre.

L’alu, un métal écologique

 

Comme nous vous l’annoncions en titre, recourir à l’aluminium c’est écologique ! C’est en effet le métal le plus abondant produit par mère Nature ; il représente environ 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de la planète. On ne le trouve pas à l’état pur mais combiné à d’autres minerais comme le boxite dont il sera ensuite extrait. De plus, il peut être recyclé à l’infini en étant refondu.

Grâce à la généralisation de la collecte des métaux usagers dans les années 1990, plus de 75% de la consommation Européenne d’aluminium serait issue de matériaux recyclés. Et même son recyclage est écologique puisqu’il ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire à sa production initiale.

La Manufacture du métal & l’aluminium

Nous travaillons l’aluminium pour tous types de projets. En architecture sa légèreté et ses propriétés anti-corrosion en font un matériau fréquemment prescrit par les architectes. On le retrouve également sous forme de tôle larmée, souvent utilisée dans les ouvrages extérieurs car très résistante et anti-dérapante mais aussi de plus en plus dans des intérieurs pour son style industriel. Il peut être employé aussi pour des coffrages ou des bornes digitales qui, subissant les assauts du temps, nécessitent un matériau offrant une bonne longévité. En agencement ou en décoration, il est usiné de manière délicate et permet une grande souplesse, ainsi que l’illustre la réalisation du lustre très grand format ci-dessous.

Lustre XXL en aluminium

C’est de l’imagination d’un de nos métalliers qu’est né ce lustre. Les clients ont eu un coup de cœur pour l’une de ses créations aperçue dans nos locaux et nous ont confié la réalisation d’une version adaptée à la taille de leur séjour aux hauts plafonds. Vous apercevez ci-contre la version brute et le rendu après laquage.

Quelques exemples de réalisations en alu