Visite d’une matériauthèque

Très engagée dans une démarche d’économie circulaire, la ville de Roubaix a créé une matériauthèque au sein de l’ancien couvent des Clarisses, dans le cadre de l’appel à projets ‘Upcycle Your Waste”. La mission a débuté par un tour des sites de production roubaisiens afin d’identifier les déchets industriels non valorisés. 14 échantillons de ces chutes industrielles ont été prélevés et rassemblés dans ce tiers lieu appelé ‘Maison de l’Economie Circulaire’. On y trouve aussi bien des bandes textiles que des chutes de PVC, des sacs de malt ou encore des copeaux de bois et des tubes de carton.

Objectif : permettre au public de découvrir ces ‘gisements’ de matières premières inexploitées pour faire germer des idées qui permettront de les upcycler. Quelques-unes ont déjà vu le jour : récupérer les bandelettes de papier pour en faire des éléments de calage de colis ; recréer des bougies à partir de cire et de coquillages.

Pourquoi cette visite ?

Cette visite s’inscrit dans la dynamique du projet Petit Pôle Nord, porté par La Manufacture du Métal, qui vise à valoriser nos chutes de production pour les transformer en objets et mobiliers design. Projet qui sera mené en collaboration avec d’autres entreprises comme notre voisin AMG Agencement (bois) également désireuses de revaloriser plutôt que de jeter les matériaux non utilisés dans leur production (verre, cuir…).

Les échantillons sont exposés et identifiés (entreprise source, type de matériau, volume produit…). On peut tout à fait les manipuler. Un exemple d’up-cycling de bougies (cf explications ci-dessus) est présenté à titre d’exemple.

Rappelons que l’up-cycling vise à réemployer sans forcément transformer. L’idée est de limiter l’impact écologique du transport et de l’énergie qui permettront de prolonger la vie de ces déchets plutôt que de les jeter.

Nous avons été accueillis par Thibault Pfeiffer, chargé de projet à la mairie, dont le rôle est notamment de créer des connexions entre professionnels dans cette démarche d’économie circulaire. Il nous indique que si environ 40% des déchets de production des grandes entreprises sont revalorisés, ce chiffre n’atteint que 25% dans les PME et TPE.

Il nous a aussi précisé le cadre de l’appel à projets ‘UPCYCLE YOUR WASTE’ auquel la ville participe. Il s’agit d’accompagner les petites et moyennes entreprises roubaisiennes dans la mise en place de ‘boucles d’économie circulaire’, c’est-à-dire les aider à transformer une partie de leur déchets en ressources au niveau local.

Une visite riche et inspirante qui fait écho à notre projet Petit Pôle Nord, toujours en incubation.