L’inox au service des univers médicaux et alimentaires
On rencontre très largement l’inox, de son vrai nom ‘acier inoxydable’, en cuisine professionnelle, sur des chaînes de production agroalimentaires mais aussi en laboratoire de chimie ou encore en salle d’opération.
Une cuisine professionnelle en inox brossé réalisée par nos métalliers pour l’intérieur d’un magasin Auchan.
En plus d’être particulièrement adapté à ce type d’usage, l’inox est de plus en plus plébiscité par les pharmacies. Ici c’est l’architecte qui a souhaité faire la part belle à l’inox brossé et nous a donc commandé du mobilier d’agencement.
Réalisation d’une trappe en inox brossé sur-mesure (au-dessus) et d’une desserte en inox brossé pour une cuisine professionnelle (à droite).
Habillage ds plans de travail en inox pour le Fool Bar à Lille.
Rappelons que ces secteurs d’activité ont un point commun : des normes d’hygiène drastiques. Leur priorité en terme d’aménagement est donc de trouver des matériaux non poreux et parfaitement lisses afin d’éviter la prolifération de micro-organismes comme les bactéries et moisissures.
Autre exigence : empêcher que d’éventuels composés chimiques entrant dans la fabrication de la surface (formaldéhydes, solvants…) puissent contaminer les produits avec lesquels elle est en contact.
Pour répondre à ce cahier des charges, l’inox demeure la solution la plus plébiscitée.
Sa surface étant inerte, elle ne présente aucun risque de contamination. Et outre son extrême longévité qui en fait un matériau durable, il résiste aux assauts des protocoles d’hygiènes les plus stricts (détergents, désinfectants…) et les plus intensifs. Aussi trouve-t-il sa légitimité sur les plans de travail, crédences et paillasses et sur l’ensemble des surfaces qui nécessiteront un entretien régulier et aisé (trappes de poubelles, éviers, plateaux de servantes, hottes aspirantes, matériel chirurgical…).
Côté esthétique, il offre plusieurs styles de finitions :
- En version inox brossé ou poli miroir, il conserve sa teinte d’origine. Pour une surface à usage médical, le traitement par polissage est idéal car il diminue au maximum la rugosité et les défauts et offre donc un rendu parfaitement lisse.
- En version inox laqué, on peut lui donner toutes les couleurs que l’on souhaite !
Dans cette autre pharmacie, l’architecte a associé de l’inox brossé et l’inox laqué noir aux différents éléments qu’il nous a fait fabriquer.
Comment détacher et faire briller l’inox ?
Imbibez un chiffon doux (pour ne pas rayer et lustrer) avec l’un des produits suivants :
-
- vinaigre blanc dilué avec de l’eau tiède,
- alcool ménager,
- savon noir,
- eau savonneuse.
Découvrez nos derniers articles
La verrière en acier : robustesse et intemporalité
Robustesse, esthétisme, couleur… découvrez les nombreux avantages de l’authentique verrière en acier style atelier.
Le grand retour du chrome en déco
Revoici le chrome dans nos intérieurs ! L’occasion de vous expliquer comment l’inox offre le même rendu avec des arguments de poids !
5 réalisations étonnantes
Prototype de cadre de vélo, mobilier de luxe, œuvre d’art, balançoires… découvrez les commandes étonnantes d’ouvrages en métal de nos clients.
Vous avez un projet ?
Mobilier, architecture, fourniture de pièces usinées… Pièce unique, petite série…
Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à nous solliciter.